EP - GREH - Reversion Of The Repressed

Album Review

Album: 
EP - GREH - Reversion Of The Repressed
Artist: 
GREH
Record Label: 
Self-Released
Style: 
doom/sludge
Date: 
03/08/2023
Reviewed by: 
Preumont Michel

 EP - GREH - Reversion Of The Repressed

 Self-Released

michel 

 

GREH  naît en 2022 dans l'esprit de Gjero Krsteski de Karlsruhe  ( ascendance Macédoine du Nord) , donc tu peux oublier  le Groupe de Recherches et d'Etudes Historiques de la Charente saintongeaise, établi à Ségonzac.

Gjero décide de faire de la musique, les schlagers ne sont pas sa Lieblingsgetränk, il préfère le métal brûlant et démarre un  Ein-Mann-Projekt qu'il baptise GREH, son rayon sera  einen mix aus sludge, doom und metal.

Juin 2022, GREH enregistre un premier EP,  "Age Of Resentment", Gjero joue de tous les instruments, il invite le session singer italien Eric Castiglia ( Acamarachi, Darkness Tears, Giuntini Deathline, Osculant Brutality, Solitary Crusade ......)  pour les parties vocales.

Un gars termine son analyse ainsi...The music is like diving into eternal darkness!

On a écouté le titletrack, effectivement, la couleur dominante n'est pas le rose bonbon!

Fin mars 2023, un nouvel EP voit le jour:  Reversion Of The Repressed!

Gjero  Krsteski tient toujours la barre et les guitares, il est désormais accompagné par Maurice Müller à la batterie ( Bone Idles, Weird Owles, Hard Strike...) et Martin Kocula aux vocaux ( Grau) .

Tracklist:

Inhumed To Forget
Winds From Throes
Eternal Despise
Final Sanctification
Age Of Resentment II

 Album artwork by Alfi Feijoa.

Il représente un fouillis végétal pouvant rappeler des gravures d'artistes paysagistes   du 16è /17 siècle, tel Jacob Savery ou  autres maniéristes plus célèbres, comme Pieter Bruegel den Aauwe

'Inhumed To Forget ' on ne dit pas où le corps a été inhumé, ni de qui il s'agit, ce qu'on sait c'est que la terre est fétide et sent la charogne en putréfaction, bref, on ne rigole pas chez Greh.

Le chant tourmenté et menaçant   de Martin  est proche du growl et, comme il se doit pour un groupe se réclamant du doom ou du sludge, le tempo est d'une lenteur mortuaire, la guitare se traîne en riffs lancinants, seul le batteur imprime un mouvement plus leste.

Désolation, affliction extrême, tourments infernaux,  quel crime ce pauvre hère a  -t-il pu commettre pour être dans l'impossibilité d'échapper au  châtiment  et  à l'appel des  ténèbres? 

La seconde plage proposée est du même acabit ' Winds from Throes' , il n'est pas question des affres de la reconversion écologique,  mais du joug véhiculé par une âme malade...I'm dying inside, I'm praying for the end... balbutie le chanteur.

Ce râle écoeurant  est appliqué sur un fond bitumé, plus noir que le vantablack,

Si Evoken, Skepticism, Shape of Despair et quelques autres, sont souvent cités comme des apôtres d'un funeral doom baignant dans des climats lugubres,  décoré de riffs altérés, lourds et apathiques,  et accompagné de growls ou de grunts, plus effroyables que les grognements d'un grizzly souffrant d'une rage de dents, on peut dorénavant ajouter le nom de GREH à la liste de ces combos euphoriques.

Avec ' Eternal despise' Greh crache une nouvelle dose de venin, le dégoût provoqué par une humanité  vile et haïssable  se dessine dans les lyrics,  que tu ne retrouveras pas dans le cantique des cantiques, il est question de haine, de vengeance, d'injures, de colère, de rancune féroce....

Un écho éraillé répond  aux  growls barbares,  la guitare, saturée,  distordue, se traîne pendant plus de trois minutes, tandis que la   frappe  binaire et  brute  de Maurice   élabore un tempo  obsédant , propice au headbanging spontané.

Après ce chant d'amour, le groupe propose ' Final Sanctification' , une version retravaillée du single ' Sanctification' sorti fin 2022.

Ce nouvel épisode voit Hadès et toutes les créatures de l'enfer entrer en transe et entamer une danse sardonique  à donner le frisson à tous ceux qui bivouaquent au purgatoire  avant le jugement dernier.

 

'Age Of Resentment II' réitère le message du premier EP produit par Gjero Krsteski, si à l'époque t'avais pas  bien compris le discours, il le réédite sous une forme encore plus courroucée, avec quelques nuances sludge,  histoire  d'accélérer légèrement le  tempo.

 

Après avoir gravé deux EP's, Greh est fin prêt  pour se produire  sur scène, une tournée débute le premier septembre.

 

Leur facebook mentionne les dates ci-dessous:

 

01.09. - Frankfurt am Main, GER, Ponyhof
02.09. - Prague, CZ, TBA
05.09. - Stuttgart, JuHa West, HEXIS
08.09. - Karlsruhe, GER, P8²
30.09. - Mannheim, GER, JUZ
20.10. - TBA, on way to Amsterdam
21.10. - Amsterdam, NL, The Cave
04.11. - Karlsruhe, GER, P8², ISOLE + OPHIS
10.11. - TBA
11.11. - Dortmund, TBA
01.12. - Maribor, SVN, Gustaf Hall Pekarna
02.12. - Split, CRO, Metal Club Eks
16.12. - Göttingen, GER, JUZi