The OUT SEER 'Ab initio' EP 2023

Album Review

Album: 
The OUT SEER 'Ab initio' EP 2023
Artist: 
The OUT SEER
Style: 
ROCK GRUNGY
Date: 
22/08/2023
Reviewed by: 
NOPO

The OUT SEER 'Ab initio' EP 2023

Assemblé en 2019, le jeune trio (à l'origine à 4 avec une chanteuse supplémentaire sur une vidéo reprise de Fleetwood Mac notamment) canadien plein d'envie, avait commencé à composer en acoustique (tic tac) avant de s'enfermer dans la Covid.
A sa sortie de prison pandémique (mic mac), les musiciens (formés au Selkirk College de Vancouver) musclent leur jeu et passent à l'électrique (tric trac).
Les jeunes pousses en font d'autres, ils passent à 4 sur l'EP si je compte bien... la pochette, aux couleurs fluos bien relevées, affiche leur photo soulignant leur logo en forme de tête de mort cristallisée avec, dans ses orbites et front, les 3 mots de leur nom.
'Ab initio' sous-entendrait qu'il s'agit de leurs 4 premières compositions ... depuis le début, ric rac.

'Good feelings' La batterie frappe les 3 coups. Le riff, en boucle sur l'oreille, ne la lâche plus. La basse percussive accentue les effets rythmiques.
La voix, sans artifice, glisse sur des tons particulièrement agréables qui pourraient sérieusement rappeler Deborah harry et provoque le ressenti dans le titre.

'The one' entonne une suite pleine d'échos avant de laisser le tour à la guitare acoustique pour accompagner une voix un peu nasillarde.
La basse aime moduler lorsque l'électrique lead vient éclairer le fond musical avec un son grungy.
La composition aime trainer les pieds dans la poussière mais une petite accélération joue la variante, libérant un solo tranchant à sa seconde tentative.
Le final s'effectue en douceur tel un amerrissage.

Un synthé nous envoie vers une fausse piste; le riff de 'You'll know' vrombit agressivement parmi les roulements de baguettes et de basse.
C'est pourtant une mélodie sucrée qui vient couler entre les quelques rasades corsées.
Un solo impétueux joue les troubles fêtes pour parachever la ritournelle.

La voix s'affirme sur 'Highway', une piste guidée par une guitare sonnante, à peine trébuchante, enveloppée d'une basse dodue.
Un synthé caresse les cordes bien accrochées à leur arc.
On se laisse bercer par cette balade attrayante qui ne se lâche pas totalement.
Le couloir de sortie laisse échapper l'éclat d'un bref solo.

The Outseer dégage une fraicheur trouble qui a besoin de murir sa confiance.
Leur seerène Ashley, chanteuse, guitariste et compositrice, partie un peu timidement en première ligne, gagne rapidement du galon comme l'atteste leur dernièr titre 'Lost again' au grain nirvanesque accrocheur.
Ils s'y mettent à 5, à présent (avec Amanda au synthé), et n'hésitent pas à tenter des expériences originales de reprises.
'Twilight killer', au charme surrané indéniable (mélange de Twilight Zone' Golden Earring et 'Psycho Killer' The Talking Heads, qu'est-ce que c'est? Juste du bon goût!) en témoigne avec des pointes vocales rugueuses et des riffs francs.
Un groupe à suivre, de jeunes canadiens au bon son, pas des canassons!

Line up 2023

Ashley Pearce - vocals; lead/rhythm guitar
Davis Yates - lead/rhythm guitar
Amanda Chan - synth/keys
Lachlan Tocher - bass
Aybars Savat - drums

 

https://theoutseer.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/theoutseer/