SUBURBAN SPELL - EP Falling down - Juin 2023

Album Review

Album: 
SUBURBAN SPELL - EP Falling down - Juin 2023
Artist: 
SUBURBAN SPELL
Style: 
SYNTH WAVE/COLD WAVE
Date: 
19/07/2023
Reviewed by: 
NOPO

SUBURBAN SPELL - EP Falling down - Juin 2023

Suburban Spell LP Janvier 2021
The gate EP 2021
Split level LP Février 2022
Split Levels - Remixes Février 2023

PETER ENDALL aime parsemer sa discographie de remixes et d'EPs entre ses LPs depuis qu'il publie sous le nom de SUBURBAN SPELL.
Son dernier EP 'Falling down' (écouter ici) au lieu de s'affaler par terre, s'érige en ce sens comme un massif de fleurs musicales vintage et vivaces!

L'australien de Melbourne a certainement trop écouté la new-wave des années 70/80 qui l'a définitivement marqué, à cette époque où il jouait des claviers dans SCHIZO SCHERZO.
Cette rétrowave vogue toujours sur ses nappes synthétiques jusqu'à se regarder dans le rétro lui-même, s'il s'agit bien de sa photo sur la pochette.
Son apparence de premier de la classe, aux cheveux bien coupés, fines lunettes et chemise blanche, suggèrent un intérêt pour les sciences et la technologie, un peu froides.
Le noir et blanc et le fond à damiers 3D renforcent cette perception.

 

Allez, on tombe de suite ainsi, on pourra mieux se relever!
Le morceau 'Falling down' roule ses claviers mécaniques où se promène une voix aux vibrations robotiques et par instants, on reconnait un son de basse neworderien.
'Back to back' chantait son ancien groupe. Back to new wave/cold wave pourrait-on préciser... et ça fonctionne, la chanson, vintage, envoûte céleste, ombres sur Visage.

'Salvation army' aux lenteurs martiales évoque une profondeur cosmique. Au cours du voyage intersidéral, on croise des jets de claviers comme des météorites ou même quelques étoiles filantes.
Le chant, fragile, laisse l'emphase à la musique, marquée de lourdes frappes en fond de temps. Tantôt, des passages, désolants et plaintifs, éteignent la voie lactée.
Excepté les teintes gothiques absentes ici, l'ambiance me fait penser au récent Black Rose Burning (voir ici).

A l'opposé, 'Bright_Gold_Cross' cadence plus légèrement dans les pas d'un Orchestral Manoeuvres in the dark.
D'abondants chœurs électroniques, souvent célestes parfois contrariés par des spectres, bordent la voix principale, frêle.

Sur '12 causes of pain' c'est une boucle perpétuelle qui entraine le braquet mais pas celui du Tour de France de Kraftwerk.
La présente, vive, cire plutôt le parquet et produit des bulles aux petits éclats dans les oreilles. La voix, en retrait, joue les ectoplasmes par moments.

'Natural Science' convoque une froideur kraftwerkienne. Les claviers assurent la gravité et néanmoins un peu de frivolité aussi.
La rythmique, répétitive, soigne son son synthétique. La voix se complait au milieu de ces variations, menaçantes au final.
Prenant autant que surprenant!

L'instrumental 'Side car' me ramène aux échappées gazeuses de Gary Numan : une petite mélodie atmosphérique et attrayante, flanquée de sons de cymbales charleston et de tambours discrets, aux tons chauds quasi analogiques.
La guitare joue le rôle des évanescences et le clavier, aux accents parfois frappés, celui de nébuleuses. On ressent la curiosité d'un voyage aventureux dans l'espace, installé au côté d'un véhicule à propulsion.

The End(all)!

Ben non, voilà un bel envol, le contraire d'une chute; on tombe... mais sous le charme!
On ressort enchantés de cette soucoupe... aux lèvres... le sourire, pourrait-on même ajouter...

Track List
1  Falling Down        
2  Salvation Army
3  Bright Gold Cross
4  12 Causes of Pain
5  Natural Science
6  Side Car

Credits
Written, produced and recorded by Suburban Spell
Mixed by Adam Calatzis at Toyland Studios
except ‘Salvation Army’ – mixed by Alex Quayle of Salt Studios
Mastering by Joe Carra at Crystal Mastering
Videos created by Dingo Cross Films
Videos produced and directed by Paul Puccio and Cassie Dart
Video stills by Paul Puccio (DCF Studios)
Other artists photos by Kristen Solury

Photo courtesy of Suburban Spell