Air Waves au Chaland qui Passe, Binic, le 11 juin 2023

Reports

About: 
Air Waves au Chaland qui Passe, Binic, le 11 juin 2023
Artist: 
Air Waves
Date: 
11/06/2023
Venue: 
Le Chaland qui Passe,
Place: 
Binic
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

Air Waves au Chaland qui Passe, Binic, le 11 juin 2023  

michel

 

Binic, t'étais pas venu pour les puces nautiques, ni pour  la balade gourmande, mais bien pour le concert prévu au Chaland qui Passe.

Dis, Arnaud, la météo est au beau fixe, pourquoi ne pas avoir dressé un barnum près de la terrasse au lieu du gig inside, le chaland,  il est sympa mais l'espace intérieur est vachement trop exigu?

Refus de la mairie pour l'extension de la terrasse, malgré une pétition lancée par des gens soucieux du bien-être de la clientèle.

Molière, qu'en penses-tu?

 Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!

Donc, Air Waves  ( quatre musiciens) doit se produire dans un espace restreint, résultat,une grande partie du public reste à l'extérieur malgré les prières implorante de la frontlady.. come in, please!

Air Waves, le projet de la new-yorkaise Nicole Schneit a entamé une tournée européenne la veille, après le  Pies Pala Pop festival à Rennes, c'est Binic qui l'accueille.

Elle est accompagnée par  trois musiciens, enrôlés pour l'occasion, Joey  ( à vérifier) from New-York aux drums et drumpad,  Reece ou Rhys, elle n'a pas précisé l'orthographe, from London mais au look touriste allemand prononcé ( c à d bermuda, sandales  et soquettes),   on bass and backing vocals et Alex, from Wales , on guitar and keys.

Nicole, chante ( fort bien), manie la guitare et dispose d'un smartphone pour les parties samplées, Maxwell,  présent dans le public, sait de quoi il s'agit! 

Dernier album, ' The Dance' en 2022.

Genre: indie pop/ lo-fi , à  comparer à   Vampire Weekend  ou Whitney, qui  ne vient pas de Houston,  on aimerait aussi la rapprocher de la troublante  Zoe Boekbinder, une autre artiste se revendiquant ouvertement queer. 

Nicole et Alex entament le set en duo, deux guitares très DIY et la  voix de la lady pour chanter ' Frank', un titre  léger  et évasif, datant de 2015. 

Après ce début pointilliste et  délicat, superbes lignes à la slide pour Alex,  c'est à quatre qu'ils attaquent  'The Roof'.

Une intro liturgique aux claviers, un chant éthéré, puis  aïe, there is  no bass coming out the amplifier.

Arnaud, le mécanicien, au boulot, on rafistole, on reprend et toi,  tu penses, pourquoi, oui pourquoi, à Pavement, c'est joli, lisse et imparable! 

'The Dance '  démarre comme une valse nostalgique et s'étend indolemment jusqu'à son terme.

De la dream pop idéale pour contempler les étoiles en sirotant une boisson légèrement alcoolisée.

'Black metal demon'  n'a de métal que le nom, car la plage portée par une guitare sobre et un piano délicat  séduira tous les amateurs d'alt country chatoyant. Le drumpad  décontracté, la basse humble et les backings en demi-teintes de Rhys ( Reece)  habillent gentiment une mélodie qui subtilement s'imprègne dans ton cerveau.

La simplicité: tout  un art!

Basse et drums lancent ' Gay Bets ', un morceau qui frétille gentiment  tout en militant pour la cause gay, le titre a été composé après l'élection de Trump qui n'était pas un fan fervent de la loi visant à  protéger lesbians, gays, bisexuals, ou  transgenders.  

Les ennuis techniques se multiplient,  cette fois-ci c'est le matériel d'amplification d'Alex qui bat de l'aile, Arnaud a ressorti sa trousse de secours pour remédier aux hésitations sonores.

Après la séance médicale, le groupe entame '  Alien' en mode lo-fi,  laidback.

La voix de la fille, inspirée par Guided by Voices pour le choix de son patronyme, bruit affectueusement et vient apaiser ton âme et ton esprit, en prise à de déprimants  tourments.

Chill music to soothe your pains and ease your minds, c'est moins  nocif  que le Xanax. 

Alors que le post-it gisant aux pieds du bassiste indique ' The Light', c'est  le nerveux  ' Warrior' qui surgit.

Ce titre, plus   accrocheur,  propose des guitares fendant l'espace et un choeur conquérant, en vue du repos du guerrier, Nicole se paye un pain, Charlotte l'a remarqué et sourit,  les autres auditeurs n'y ont vu que du feu et restent sans réaction.

Voilà ' The light' , un downtempo  aussi concis que  tamisé. 

L'aérien ' Star Earring'  permet à Alex de vider une Guinness car ce morceau électro  constellé  fait appel à une partie enregistrée, lancée par un cell phone.

Un plongeon dans le passé, 2008, voici ' Lightning' une plage  dream pop soyeuse et catchy , au refrain aimable et harmonieux.

Direction la Californie, 'Morro Bay ', là on profite de l'ensoleillement exceptionnel while listening to our favorite tunes, dont le ' Graceland' de Paul Simon.

Une nuance exotique  pointe le bout du nez et te permet de rêver à de belles plages ou d'adroits surfeurs s'adonnent à la glisse sur des flots d'un  bleu scintillant.

Next one is called ' Blue Fire', dit-elle, il s'agit du morceau clôturant l'album ' Warrior' , une rêverie digne de Beach House, mais à l'arrière-plan mélancolique.

There are two more left: ' Pieces' and 'Wait'.

Le premier, comme une brise inoffensive, effleure ton épiderme et le caresse affectueusement tandis que 'Wait'  voit les musiciens se tirer, Nicole, accompagnée par des bandes émanant de son portable,  nous la joue en module  danceable synth wave.

 

Fin d'un  concert  réconfortant, donné par une artiste honnête, secondée par  des recrues douées.

Air Waves se produit à Troyes, ce soir!