Août en Eclats - Soignies- le 30 août 2014

Reports

About: 
Août en Eclats - Soignies- le 30 août 2014
Artist: 
Août en Eclats - Soignies
Date: 
30/08/2014
Venue: 
Soignies
Place: 
Soignies
Your Reporter on the Spot: 
Charles Eloy

Août en Eclats - Soignies- le 30 août 2014

 
 Charles Eloy
 
Le festival en plein air « Août en éclats » qui se déroule à Soignies a prévu une grande scène et une petite scène,  tournant en alternance pour les activités musicales.
 
UMAN
J’arrive à la grande scène  vers 18 heures 30.
Actif depuis une vingtaine d’années sur les scènes belges et françaises, UMAN reprend ce soir des titres de ses albums les plus récents.
Les musiciens, le guitariste Francis Perez (ex-Vayas Con Dios) et le batteur Régis jouent, accompagnés d’instruments pré-enregistrés (claviers, basse,….) Nous connaissons Uman en qualité de compositeur de musiques de hip-hop, ragga ou reggae. Ses derniers albums et concerts sont plus intimistes.  Il ne renie pas son passé, dont nous retrouvons des éléments de rythmique implacable  dans plusieurs morceaux tantôt mélancoliques, tantôt ensoleillés, proposés ce soir.
Uman reste avant tout un artiste authentique sans compromis, sans concessions auquel le public adhère ce soir.
 
AMSTERDAM FAYA ALLSTARS
Amsterdam Faya Allstars, un groupe d’Amsterdam, fondé en 2010 , composé de musiciens pour le moins expérimentés ayant partagé la scène avec The Toasters, The Skatalites, Desmond Dekker et Ziggy Marley est apprécié dans les grands festivals  pour leur musique  basée sur le ska.
Amsterdam Faya Allstars n’est pas qu’ un simple groupe de reprises, les musiciens réinterprètent les chansons avec des éléments empruntés au jazz, rock et aux musiques latino en jouant les instruments suivants : le saxophone alto, le saxophone ténor, la batterie, la basse et la guitare électrique souvent en mode solo.  C’est ainsi qu’il reprend un titre de Carlos Santana à la sauce ska, laissant un large espace  d’improvisation aux musiciens.
Amsterdam Faya Allstars, c’est, à mon humble avis,  un groupe de musique festive conçu pour festivals, à voir entre deux artistes ou groupes offrant un répertoire plus créatif.
 
KID NOIZE
Kid Noize a assuré les premières parties de  STROMAE et de FAITHLESS. Ce soir, il est sur scène pour la plus grande joie des adolescents.
Les pavés du centre historique de Soignies deviennent un dancefloor où Kid Noize, une allure de personnage sorti du film »La planète des Singes » enflamme le public avec les titres de son album « Jackass » sorti en 2013 sur son propre label électro « Black Gizah Records ». Il reprend le tube « Eisbär » du groupe de cold wave suisse Grauzone  et les voix off d’autres titres sont en anglais ou en allemand.
Le concept que Kid Noize désire partager avec le public passe par un mélange de sons (funk, dubstep, pop, électro) qu’il s’imprègne pour les resservir d’une manière originale et d’effets visuels. Il affectionne les sons des synthétiseur vintage des années 80 et ne se prive pas d’en activer  les oscillateurs durant le concert.
Kid Noize réussit à transmettre une joie de vivre à partir de sa planète d’une quatrième dimension.
 
Ensuite une petite faim s’annonce.
Je vous cite les écriteaux des écopes : escargots, nems, crêpes, gaufres.    Je m’arrête à l’échoppe « Plate Boulette Planète », une collaboration entre le Centre Culturel de Soignies et asbl Le Quintet, entreprise de formation par le travail – Centre d’expression et de créativité. Il est indiqué que les produits frais sont de « culture » locale.
Les entreprises privées réservent des business seats pour leurs clients et personnel  pour les concerts pop, classiques  et autres événements à des prix exorbitants, coupe de champagne incluse. On ne prête qu’aux riches ou on ne donne qu’aux riches, ces événements bénéficient des largesses des subsides  des communautés flamandes et francophones du pays.
Bonne initiative de centre culturel de Soignies. Le festivalier participant à l’événement gratuit, familial et multidisciplinaire  « Août en éclats » est le roi bénéficiant des prix démocratiques des consommations.
 
Aprés avoir dégusté les produits du terroir, je retourne au-devant de la grande scène . Le claviériste connecte les câbles de quatre claviers différents.
En guise de dessert, ARNO.
Qui ne connaît pas Arno, le plus singulier des rockers européens qui s’est forgé une notoriété dans le monde du spectacle international.
Après plus de quarante ans de carrière, Arno a simplifié la conjugaison  des verbes à la façon ostendaise, sa terre natale. Il présente une chanson » Je va vous chanter une chanson ».
Au départ du concert, sa voix est étouffée par les instruments qui dégagent une énergie délirante.
Arno présente son jeune batteur et précise qu’il est vierge et son bassiste yoghourt light.
Entretemps, sa voix est bien échauffée et possède une plus large tessiture permettant de faire vibrer ses chansons dans différents registres.
Dans la seconde moitié du set, il dialogue brièvement avec le public qui chante « Putain, Putain, on est tous des Européens »
Durant interprétation magistrale de la chanson écrite par Adamo »Les filles du bord de mer », son humour refait surface. Il dit « on est moche, mais on s’amuse »
Arno et ses musiciens parcourent durant plus d’une heure trente un répertoire impressionnant  reprenant des styles de rock, de blues, des valses,………
Le claviériste passe parfois à l’accordéon et le guitariste joue parfois de la guitare slide dans les morceaux de blues, accompagné par Arno, inspiré, à l’harmonica.
Arno termine le concert avec un jeu de cymbales sur la chanson «  Bathroom Singer » lors du rappel.
A plus de soixante-cinq ans, Arno reste un diamant brut étincelant de créativité.
 
 
PUBLIÉ PAR