Blues Peer: The Waterboys / Sugaray Rayford | Robert Jon & The Wreck | The Devon Allman Project | Brian Templeton Blues Band, Peer, le 28 mai 2023

Reports

About: 
Blues Peer: The Waterboys / Sugaray Rayford | Robert Jon & The Wreck | The Devon Allman Project | Brian Templeton Blues Band, Peer, le 28 mai 2023
Artist: 
The Waterboys / Sugaray Rayford | Robert Jon & The Wreck | The Devon Allman Project | Brian Templeton Blues Band
Date: 
28/05/2023
Venue: 
Blues Peer
Place: 
Peeer
Your Reporter on the Spot: 
Mitch ZoSo Duterck - texte photos

Blues Peer: The Waterboys / Sugaray Rayford | Robert Jon & The Wreck | The Devon Allman Project | Brian Templeton Blues Band, Peer, le 28 mai 2023 

Mitch ZoSo Duterck

BRIAN TEMPLETON BLUES BAND, ROBERT JON & THE WRECK, THE DEVON ALLMAN PROJECT, SUGARAY RAYFORD, THE WATERBOYS - Peer Blues Festival, Day 3 - Peer, Belgium - 2023.05.28.
Et voilà le gros morceau pour terminer en beauté ces trois jours de musique commencés à Ittre en Belgique vendredi, Feignies (France) le samedi et retour chez nous en Belgique à Peer ce dimanche. L'endroit est très convivial, on est pas comprimés comme dans d'autres manifestations du genre et le personnel efficace et disponible répond toujours "présent" pour vous aider en cas de besoin. Peer doit détenir le record du plus ancien festival de Blues en Belgique, même si il a failli disparaître. Baptisé tout d'abord "Belgium Rhythm 'n' Blues Festival" il prendra bientôt le nom de "Blues Peer" pour des raisons de facilité. La première édition date de 1985, année où on a pu voir se produire sur scène des artistes tels que le combo belge BLUE BLOT, BUDDY GUY, CHARLIE MUSSELWHITE, JOHN HAMMOND ou KATIE WEBSTER, pour en citer quelques uns. Pas mal pour un début non?
Ce soir, il y a des choix à faire car si on peut aisément passer d'une scène à l'autre sans perdre une minute des différents concerts proposés, je préfère m'en tenir à la sélection établie avec mon pote Philippe. Je me suis demandé si je ne devrais pas aller voir Ben l'oncle Soul par solidarité mais ce que j'ai entendu de ma place au 1er rang, ne m'a certes pas convaincu de migrer vers le grand chapiteau tant c'était mou. j'ai donc continué à converser avec des amis néerlandophones et francophones rencontrés peu après notre arrivée in situ. A toutes fins utiles, la musique n'a pas de frontières je vous le rappelle. Celui que nous attendons tous avec impatience c'est Robert Jon & The Wreck. Il semble bien être l’artiste le plus populaire. Le concert de cet après-midi va d'emblée confirmer que le californien du sud est la star la plus attendue de cette dernière journée du festival. Ce sera d’ailleurs le seul artiste qui aura droit à un rappel tant le public est en folie! J'ai adoré. Avec eux, le Rock Sudiste a encore de très belles années à vivre.
On ne sera pas déçus non plus du swing imposé par l'homme de Boston : Brian Templeton qui fête son retour à l'affiche du festival. Avec un gars pareil sur scène, tu n'as envie que d'une chose: danser! Et en matière d'ambiance l'harmonica du bluesman s'y entend. Et toujours ce rythme fou qui vous pousse à osciller du bassin. Avec sa taille, si Brian n'avait pas été musicien, il aurait très bien pu poser sa candidature comme shooting guard et revêtir la légendaire tunique verte des Boston Celtics, 17 fois champions NBA. Heureusement pour nous, son choix était le bon.
Au niveau de la fusion parfaite entre Blues et Soul, je crois que personne ne pourra rivaliser, ni contester la suprématie absolue en la matière de Devon, le fils de Greg, qui s'impose comme l'héritier de la maison Allman. Là aussi ça groove à mort, impossible de rester de bois en écoutant un concert de cette envergure, c'est parfait et tout s'enchaîne. Suite au divorce de ses parents alors qu'il n'était encore qu'un enfant, Devon va devoir se forger un caractère au fur et a mesure des déménagements familiaux successifs qui l'emmèneront de Corpus Cristi (Texas) à St. Louis (Missouri) en passant par le Tennessee, la patrie de Jack Daniel's. Le teenager commence la musique à l'âge de 13 ans. C'est lors de son adolescence qu'il fera finalement la connaissance de sa star de père. Devon jouera successivement dans The Dark Horses, Honey Tribe et Royal Southern Brotherhood avant d'annoncer la création de The Allman Betts Band en novembre 2018. Mais le jeune homme montre qu'il a déjà des fourmis dans les jambes en enregistrant "Turquoise”, son 1er album solo alors qu'il vient à peine d'intégrer la formation au sein de laquelle il a rejoint Dickey Betts, ancien compagnon de son père dans le légendaire Allman Brothers Band, jamais égalé.
Cet après-midi, Devon Allman s'est présenté devant nous accompagné par le Devon Allman Project et mon petit doigt me dit que le concert fera certainement date dans les annales du Festival de Peer, édition 2023.
La soirée se termine avec Sugaray Rayford, un Texan au style résolument plus Jazz-funk un peu dans la lignée de Tower of Power et là non plus, il n'y a pas d'autre alternative que de danser. En clôture de cette très bonne cuvée 2023, les excellents Waterboys n'auront aucun mal à se mettre le public en poche sans jamais devoir forcer leur talent. Fondé par Mike Scott et Kevin Wikinson en 1983, l'essentiel du groupe est composé d'écossais. Le Band qui va connaître plus de 30 changements de personnel enregistrera pas moins de 24 albums, best of et live compris, tandis que son plus gros succès commercial reste l’album intitulé "Fisherman's Blues". Paru en 1988.
Bravo pour cette splendide organisation flandrienne dont beaucoup devraient s'inspirer et bravo pour l'éclectisme de l'affiche. 
Vivement 2024.
Un tout grand merci à mon ami Philippe Daffe, You're the one Phil.
Mitch "ZoSo" Duterck