Clotilde Trouillaud.- Bibliothèque André Malraux - Saint-Brieuc, le 16 mars 2024

Reports

About: 
Clotilde Trouillaud.- Bibliothèque André Malraux - Saint-Brieuc, le 16 mars 2024
Artist: 
Clotilde Trouillaud
Date: 
16/03/2024
Venue: 
Bibliothèque André Malraux
Place: 
Saint-Brieuc
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

 Clotilde Trouillaud.- Bibliothèque André Malraux - Saint-Brieuc, le 16 mars 2024

michel

L'hôtesse: pour le concert,  deuxième étage, au milieu des ouvrages dépoussiérés depuis la rénovation de l'édifice (  incunables,  manuscrits anciens enluminés  ou reliés, estampes, bibliophilie bretonne... mais  aucun  manga!).

C'est dans cette salle vénérable que Clotilde Trouillaud se produira à 15:30'.

Quelques rangées de chaises sont  alignées face à une table basse, sur laquelle repose la harpe celtique de l'artiste, professeur de harpe au conservatoire de Pontivy et à Breizh Music.  

Les responsables ne s'attendaient pas à accueillir un afflux de visiteurs, il a fallu tripler la quantité de sièges prévus et, même ainsi, certains ont été obligés d'assister à l'aubade en position debout.

En 2019, tu avais eu  l'occasion  d'admirer le savoir-faire de la harpiste, nullement harpie, lors des Zef et Mer à Plérin,  elle s'y produisait avec le groupe Lune Bleue ( deux albums) .

Elle a également fait partie du groupe Fileuses de Nuit ( deux albums), a sorti un album prog rock avec Sylbat   et continue à se produire en solo ( deux albums) .

Debout,  à côté de sa harpe, la musicienne, gracile et concentrée, entame un premier air, originaire du pays de Redon, ' Voilà la bonne année que Dieu nous a donnée',  car le Très Haut a permis aux paysans de jouir d'une abondante récolte de pommes à cidre, la cuvée s'annonce excellente.

Les doigts délicats pincent les 34 cordes avec grâce et dextérité, tout en manipulant les leviers sans accrocs.

L'assistance, subjuguée,  suit l'évolution habile  des phalanges sur les boyaux en  nylon et retient son souffle, imitée par  les quelques gosses, disciplinés,  sagement assis près de leur maman.

Les mouches, pareillement , ont cessé leur bourdonnement agaçant.

Clotilde enchaîne sur une suite irlandaise,  entamée par  une composition de Turlough O'Carolan, le blind Celtic harper, que Wikipedia France qualifie de colérique, un trait d'humeur non confirmé en Irlande .

'Miss McDermott' est suivi par an Irish reel sentant bon les paysages verdoyants et la Guinness.

Toujours en admiration devant l'aisance avec laquelle l'artiste frôle les cordes de l'instrument préféré d'Apollon , tu te dis que la harpe n'est pas vraiment un outil  approprié pour un boxeur ou un catcheur.

'La Verte épine' est une ridée à 6 temps,  que Clotilde a appris à connaître dans la version chantée par Louise Prévert. 

Toujours en Bretagne, voici ' Kleier' de Kristen Noguès ( décédée en 2007), qui a révolutionné le jeu de la harpe, en l'actualisant pour le rapprocher du jazz.

Laura Perrudin se nourrit également de l'héritage de cette illustre harpiste.

' Décor et des cordes' une des compositions de Clotilde Trouillaud est au répertoire de Lune Bleue.

Une mélodie nettement plus vive que le menuet en Fa majeur de Wolfgang Amadeus Mozart.

Suite à une question lancée par un sweat à capuche, on a droit à une séquence didactique illustrant la différence entre la harpe classique et la harpe celtique ( moins encombrante), puis vient 'Unlight', un morceau lumineux, malgré le titre, composé après le passage de la tempête Ciaran  ayant couché des milliers d'arbres sur le sol  et privé près d'un million cinq mille foyers d'électricité.

Un pouet incongru émanant de la rue proche vient troubler la sérénité solennelle du lieu sans décontenancer l'artiste, qui poursuit le récital par 'The other road' un morceau jazzy du Lune Bleue trio. 

'L'horloge infernale' a pris un autre sens après l'épisode Covid,  on y a entendu quelques accords du 'Bidonville' de Claude Nougaro.

' Lever forever' est dédié aux fameux leviers de la harpe celtique, les motifs brodés ont séduit tune voisine qui  se dandine, paupières closes, sur sa chaise.

Quoi?

Non, ' Keys for Keith' n'existe pas encore!

' La valse de papier' pour l'olibrius  qui tient absolument à attirer l'attention en multipliant remarques et questions inappropriées.

La valse n'a pas mis le temps, Jacques l'a trouvée belle, tout comme Régine.

'La machine à l'envers', du  swing  pour les anges qui tricotent,  termine un set aux teintes nuancées, ayant tenu l'assistance en haleine jusqu'aux dernières notes.

 

Revoilà, Charlot:  une dernière, peut-être?

D'accord,  vous allez probablement la reconnaître!

Effectivement, Camille,  Charlène, Christine et Céline ont toutes fredonné ' Je me suis fait tout petit' de Georges Brassens.