DEVIN TOWNSEND PROJECT au Trix le 28.01.2017.

Reports

About: 
DEVIN TOWNSEND PROJECT au Trix le 28.01.2017.
Artist: 
DEVIN TOWNSEND PROJECT
Date: 
28/01/2017
Venue: 
Trix
Place: 
Antwerpen
Your Reporter on the Spot: 
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER

Devin Townsend est un artiste atypique.
Né en 1972 à New Westminster au Canada il s’est forgé au fil des ans une réputation d’homme de scène dans le monde du metal prog. 
Aussi bien en solo qu’avec son actuel Devin Townsend Project démarré en 2009 il nous emmène dans son monde musical pour lequel il développe un style de production qui en fait sa marque de fabrique, incluant un « mur de son » caractéristique mais riche en ambiances en atmosphères et composé de plusieurs couches sonores . 
Ajoutez à celà une voix hors norme et vous avez un ovni heavy metal qui rassemble au fil des ans un public de plus en plus nombreux. 
D'ailleurs ce soir au Trix le show est sold out et 1200 âmes sont présentes compressées comme des sardines pour assister à la performance du DEVIN TOWNSEND PROJECT. 
D’emblée je suis étonné par la déferlante du son, qui avec mes protections auditives me semble puissant mais correct, à l’inverse de certains spectateurs qui se plaignent d’un mix parfois approximatif. 
Il faut bien reconnaître que parfois la perception est différente en fonction de la place que chacun occupe dans la salle, ceci explique peut être celà.
Devin est assez bavard et visiblement heureux d’être là malgré le jet lag, car Anvers constitue en effet la première date de la tournée du European Transcendance Tour.
Durant presque deux heures il va nous proposer outre des extraits de son dernier né , des titres tirés de sa carrière solo et du Devin Townsend Band dont l’excellent « Suicide » « jamais joué sur scène jusqu’à présent.
Excellent guitariste il nous gratifie aussi de quelques solos épiques en électrique et d’une petite pose acoustique bienvenue en milieu de show. 
Un seul regret, que le show de ce soir ne soit pas agrémenté de projections et d’une mise en scène plus aboutie comme l’était celui du Royal Albert Hall que les fans peuvent retrouver en bluray et dvd s’ils veulent prolonger le plaisir. 
Mais bien sûr, trimbaler tout ça en tournée a un coût, d’où certainement le choix d’aller à l’essentiel, la musique.
Ce fut donc pour ma part un excellent concert du canadien qui sera de retour à Tilburg le 09.03.2017 pour ceux qui l’auraient manqué au Trix ou désireraient le revoir. 
En attendant je vais me réécouter « Transcendance « le dernier opus du DTP , une perle dont je ne me lasse pas…

Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER

Setlist :

Rejoice 
Night 
Stormbending 
Failure 
Hyperdrive 
Where We Belong 
Planet of the Apes 
Ziltoid Goes Home 
Suicide 
Supercrush! 
March of the Poozers 
Kingdom 

Encore:
Ih-Ah! 
Higher