EDDIE 9V à La Grande Ourse - Saint-Agathon - le 22 octobre 2023

Reports

About: 
EDDIE 9V à La Grande Ourse - Saint-Agathon - le 22 octobre 2023
Artist: 
EDDIE 9V
Date: 
22/10/2023
Venue: 
La Grande Ourse.
Place: 
Saint -Agathon
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

 EDDIE 9V à La Grande Ourse - Saint-Agathon - le 22 octobre 2023

 

michel

 

Reprise des activités à La Grande Ourse, pour le  premier concert blues de la saison , l'association Melrose reçoit Eddie 9V.

Si Gilbert Bécaud utilisait 100000 volts, depuis la crise de l'énergie, Brooks Mason, un brave gars d'Atlanta, se contente de 9 volts et se produit sous le pseudo Eddie 9V.

Depuis qu'il s'active sous la nouvelle étiquette, Brooks, qui avant sévissait au sein des Smoking Frogs, un groupe sponsorisé par Marlboro ou  The Georgia Flood,  a sorti  trois albums: Left My Soul in Memphis, Little Black Flies et le tout récent 'Capricorn'.

Le gars tourne beaucoup, après s'être tapé une série de festivals en Europe, il poursuit son périple loin de chez lui jusqu'au 4 novembre.

Le guitariste, un grand fan de Muddy Waters, Freddie  et Albert King, J L Hooker, Rory Gallagher, Albert Collins, e a, est accompagné par son frangin, Lane Kelly à la basse, l'excellent Chad Mason aux keyboards et le drummer extraordinaire, David (Alabanimal) Green.

17:30', le quartet rapplique, Eddie 9V vêtu d'une veste flashy, qui aurait beaucoup plu aux gars de chez Slade, est chaussé de santiags ( serpent naturel), il arbore une paire de raybans très classe et les trois kilo de  gomina qu'il a utilisé pour faire reluire sa chevelure ( très bien,  les favoris) lui donnent un petit air Dick Rivers, ce qui a beaucoup plu à ta voisine, Mireille, 69 balais depuis hier.

Eddie 9V nous promet   une fin d'après-midi rock'n'roll, comme il n'est pas politicien, il a tenu parole.

Ouverture du set avec ' Beg, borrow and steal', la plage qui amorce ' Capricorn'.

Du soulful blues, paré de guitar licks reluisants et d'un jeu d'orgue juteux.

Mireille frétille!

Direction la ' New Orleans'  pour un funky blues qui le voit alterner finesse et puissance.

We'll do a new one called ' Halo', Saint-Agathon l'accompagne aux handclaps,  

Pas d'effets de voix, le timbre est du genre âpre, il compense par un jeu de guitare captivant et ses complices abattent un boulot hautement louable, Chad Mason aura plusieurs fois l'occasion de se mettre en évidence, David Green est tout bonnement époustouflant et le frangin, à la basse, assure sans démériter tout en se chargeant des backing vocals en l'absence des Ikettes ou des Raelettes.

C'est un guide de voyage, ce mec, après la Nouvelle-Orléans il nous propose le ' Missouri', une ballade sentant le Sud.

Première cover de la soirée, ' Travelin' man' d'Albert King, à l'arrière David Green nous gratifie d'un brillant exercice de jonglerie, tandis que la guitare déchire tout sur son passage. 

Kids, we'll have a little nap with the next track, 'Little black flies', le titletrack d'un second album, qui baigne dans un climat soul pas piqué des mouches.

Shit, I broke a string, pas de guitare d'appoint,  tant pis  je continue avec 5 cordes.

Après Albert, c'est Freddie King qui est invité, son  'Ain't Nobody's Business What We Do' convient à merveille au gars d'Atlanta.

Ensuite il revient vers l'album ' Capricorn' avec le titre 'Tryin to get by' .

Certains tracent un parallèle entre Eddie 9V et Eli Paperboy Reed, ce qui n'est pas débile, ils partagent le même goût pour un blues gorgé de soul.

'1945' (Cocaine & Rum) est tiré du premier album, on l'a écrit dans le moule John Lee Hooker.

Après ce titre remuant, il vient échanger quelques mots avec Chad Mason, visiblement le gars joue à l'inspiration, pas de setlist à l'horizon.

Eh, Chad, tu peux les balader dans la campagne, je me tire.

Eddie s'éclipse pour remédier aux problèmes de cordes, le trio improvise pendant plus de trois minutes, il a du bol de pouvoir compter sur des gars doués.

Good news,I got my string back, on l'avait remarqué, le titre a explosé quand il a rejoint les copains.

'Saratoga', un nouveau titre,  a été composé au Colorado et sent bon les Allman Brothers et autres adeptes d'un rock sudiste.

Le country rock 'Street people' est emprunté à Bobby Charles, il est suivi par le slow blues aux accents Taj Mahal,  ' It's going down' .

Toujours en fondu enchaîné, c'est  ' I got loaded', du funk bien moite,  qui est proposé, un titre, prisé par les  A A,  que tu avais appris à connaître dans la version de Los Lobos.

'Lo-Fi love' est extrait du premier CD et classe Eddie 9V dans la catégorie blue-eyed soul.

Morceau emballé, il dépose sa gratte et prend la fuite.

Que pasa, pas question de corde brisée, un besoin urgent? un coup de fil à passer? un excès de Distoufer?

Le piano, une nouvelle fois, doit meubler.

Une fois revenu, il s'excuse de sa méforme, raconte quelques bobards, personne ne lui en veut car malgré ses ennuis physiques, le show tient la route.

' 3 AM in Chicago'  termine  l'exercice.

Un coup d'oeil à la tocante, il nous a servi  75' d'un set varié et accidenté.

 

Le public les rappelle  et c'est avec un ' Yella Aligator' , aux teintes vaudou,  qu'il nous propose une expédition dans le bayou, heureusement on avait en poche un anti-moustique bio, fabriqué en France sans huile de palme, car ces marais en sont infectés.

 

Direction le stand  merchandising  pour écouler CD's et T-shirts.

 

Rendez-vous à Saint-Agathon le 5 novembre pour les Fleshtones, avec Santa Claws en support!