Elsa Carolan à L'image qui parle - Association, Paimpol, le 26 février 2023

Reports

About: 
Elsa Carolan à L'image qui parle - Association, Paimpol, le 26 février 2023
Artist: 
Elsa Carolan
Date: 
26/02/2023
Venue: 
La fabrique à paroles
Place: 
Paimpol
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

Elsa Carolan à L'image qui parle - Association, Paimpol, le 26 février 2023

 

michel 

Elsa ( Elsa Patout sur ses papiers d'identité, nom de scène Carolan, car Turlough O'Carolan) dévoile un coin de la mantille: ... J’ai commencé à chanter sur les marchés autour de Paimpol, puis j’ai fait ma première scène en 2019, au festival Ballades avec Brassens à Saint-Quay-Portrieux...  ( note du rédacteur: quatre scènes, devant la plage du Kasino, plus de 200 artistes " amateurs" développant leurs  interprétations du répertoire de Georges Brassens).

Tonnerre d'applaudissements pour Elsa de Ploubazlanec, un public conquis, une carrière prometteuse débute.

Par après Elsa Carolan multiplie les apparitions scéniques, que ce soit pour chanter du Brassens, du Brel , du Gainsbourg, du folk  venu du Royaume- Uni, d'Irlande ou d'ailleurs, mais aussi ses propres compositions, en français.

En mai 2022 sortait un premier EP (' Patience' ) incluant six titres signés de sa plus belle plume d'oie de Poulafret.

Aussi en ce frileux dimanche de fin février, lorsque l’association l’Image qui Parle annonce un concert d'Elsa dans le petit lieu culturel "La fabrique à paroles" à Paimpol, tu n'as pas hésité longtemps pour réserver deux places, ton chauffeur, non rétribué, ayant daigné t'accompagner.  

Salle comble et léger décalage horaire pour caser les éternels opposants à la ponctualité.

Elsa patiente, ton chauffeur tricote.

16:12, la frêle et avenante jeune fille prend place derrière un harmonium désuet et entame 'Les terres d'argent' , la plage ouvrant l'extended - play.

La voix est limpide, le texte, propice aux songes , dépeint les mirages marins de celle à qui ses grands-parents ont narré les légendes des pêcheurs d'Islande. La mélancolie, soulignée par un harmonium lancinant,  suinte  placidement pour, petit à petit, gagner les auditeurs, touchés par les images fortes et poétiques, distillées avec retenue par la chanteuse.

Un silence monacal règne dans la pièce, rien ne viendra le troubler jusqu'au seul morceau vif du set.

'Près des chapelles' n'est pas repris sur le disque, le morceau baigne dans la même atmosphère que la plage précédente. La  mélodie épurée, finement rendue à la guitare acoustique, est chantée d'un timbre lumineux et d'une diction précise.

Dans une vie antérieure, Elsa eut pu être dentellière Bigoudène.

Elle empoigne le bouzouki  pour entamer un troisième titre, intime et romanesque, 'Quelques morceaux de toi'  .

Connaît-on vraiment l'autre, lui- même reconnaîtrait-il l'enfant qu'il était autrefois?

Il y a du Anne Sylvestre, du Elsa ( une autre, Elsa Lunghini ) ou du Isabelle Aubret,  dans le timbre et la métrique déployées par Elsa Carolan.

La suivante sera moins chagrine, dit-elle en souriant.

Pour qualifier ' A bon port'  on se tient à l'étiquette folk intimiste.

Patrick Kavanagh a écrit le poème 'On Raglan Road'  en 1946, Luke Kelly en a fait une chanson, reprise par quelques ténors, plus tard ( Ed Sheeran, Van Morrison, Sinéad O'Connor, Mark Knopfler ou  Roger Daltrey des Who), désormais on ajoute le nom d'Elsa Carolan à ses illustres devanciers.

Elle nous rappelle que Loreena McKennitt a également interprété ce traditionnel, mais c'est plutôt à Joan Baez que l'interprétation de la Paimpolaise te fait penser.

 Retour à son répertoire avec ' Rivages', un titre des débuts,  au jeu de guitare ciselé, elle pose les questions existentielles.

T'as beau partir, chercher fortune au loin, l'appel du pays où tu es né  viendra hanter tes nuits, ' Je rentrerai, promis', chante-t-elle. en décorant la mélodie de vocalises éthérées.

Une nouvelle perle à accrocher au collier!

Une surprise  nous attend, la reprise du fameux sea shanty ' Drunken Sailer' que tu connais depuis une éternité grâce à la version imbibée de pils de Ferré Grignard, le folk singer/anarchiste anversois qui a eu quelques démêlés avec un ex-compatriote, qui s'était largement inspiré d'un de ses titres pour répondre à Antoine ( "Cheveux longs et idées courtes").

Toute l'assistance a repris le refrain en choeur  ... Way hay and up she rises early in the morning... ce qui n'a pas empêché Popeye de bourrer sa pipe.

Retour à l' EP avec ' Pour quelques heures'  .

Dino  Buzzati tout comme H. G. Wells,  eux aussi, depuis l'enfance  étaient poursuivis par l'idée du temps qui passe!

Tu connaissais  'Hares on the Mountain' dans la version de Steeleye Span.

Des lapins, des lièvres, des jeunes gens épiant les demoiselles, des faucilles... on s'emmerdait pas dans la campagne anglo-saxonne au 19è siècle.

Avec ' Sur mes mains'  Elsa tient à analyser  le sentiment de culpabilité.

Comment oublier les mensonges d'hier et les remords de demain?

Le set s'achève avec la chanson donnant son titre à l'EP, ' Patience', il vous en faudra, mesdames et messieurs, je dois accorder la guitare.

Après les derniers accords  de l'ultime  chanson, aimablement chuchotée et  plaquée sur une guitare aux notes finement distillées, le public, qui s'était retenu de tousser et d'éternuer jusque là , se lève pour battre des mains pendant de longues minutes en espérant un rappel.

Et ce sera la claque de la soirée, une version toute en émotion de ' Famous Blue Raincoat' de Leonard Cohen.

Elle a dit: tu frissonnes, tu as froid  ou tu as besoin de te soulager?

T'as rien répondu et t'as fredonné  ...And Jane came by with a lock of you hair She said that you gave it to her That night that you planned to go clear... 

 

Et t'as pensé, that was magic,  merci Leonard, merci Elsa!