EPICA, POWERWOLF & BEYOND THE BLACK -AB le 1.02.17.

Reports

About: 
EPICA, POWERWOLF & BEYOND THE BLACK -AB le 1.02.17.
Artist: 
EPICA, POWERWOLF & BEYOND THE BLACK
Date: 
01/02/2017
Venue: 
Ancienne Belgique
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER

Soirée metal exceptionnelle à l’AB avec à l’affiche BEYOND THE BLACK, POWERWOLF et EPICA.
Et bien entendu l’évènement est sold out depuis des lustres.
C’est Beyond The Black qui ouvre les hostilités devant un parterre encore peu garni et leur metal symphonique semble plaire au public présent. 
Même si sur le premiers titres la voix de Jennifer Haben semble parfois inconstante , les choses s‘arrangent vite et le band allemand s’en tire au final avec tous les honneurs. Hormis Jennifer présente depuis 2014 le groupe possède un nouveau line-up depuis 2016 et semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. 
On leur souhaite le meilleur pour les années à venir.
Place ensuite à ceux qu’une grosse tranche du public attend impatiemment : POWERWOLF !
Sur scène le groupe teuton n’a plus grand chose à démontrer pour convaincre qu’il est passé maître dans l’art d’occuper une scène et de faire le show. 
Entre la présence indéniable d’ Attila Dorn en frontman aguerri et le talent des musiciens qui le composent notamment les guitaristes Charles et Matthew Greywolf on s’époumone à reprendre en choeur les titres accrocheurs d’un combo qui sait indiscutablement écrire des hymnes intemporels. De "Sanctus Dominus" en passant par " Lupus Dei " et " Blessed & Possessed" pour n’en citer que quelques uns Powerwolf est une machine à hits dont l’image et le look finement étudiés ajoutent un plus indéniable à leur immense talent. 
Et comme d’habitude leur prestation se termine par une immense ovation.
Pari gagné pour les allemands qu'on se plaira à revoir lors de leur prochain passage chez nous.
Le temps d’un petite pause technique, et voici sur scène l’arrivée d’EPICA. 
Les enfants de Reuver dans le limbourg néerlandais sont à mon humble avis un des meilleurs band du genre. 
Je n’ai jamais été réellement passionné par les groupes metal symphonique au sein desquels oeuvre une chanteuse, j’aime bien Nightwish mais sans plus, je n’accroche pas du tout à Within Temptation et seuls Lacuna Coil et Epica parviennent à me faire apprécier un genre où les bands se bousculent au portillon et dans lequel il faut indubitablement séparer le bon grain de l’ivraie. 
Bref, j’étais donc dans l’expectative de découvrir enfin le band dans un full show puisque jusqu’ici je n’avais pu l’applaudir qu’en festival. 
Et le résultat fut concluant. 
EPICA sur scène a acquis une aisance qui lui permet de délivrer de bout en bout un show varié et efficace doublé d’une habilité diabolique à recréer live des titres d’une complexité évidente. Vocalement, Simone Simons n’a plus rien à apprendre et sa beauté naturelle et son charme font le reste. 
Quand aux autres musiciens drivés par un Mark Jansen en grande forme ils déroulent leur talent tout au long d’un set qui pioche dans la carrière du groupe et au sein du dernier album " The Holographic Principle" et nous fait découvrir quelques nouvelles pépites comme l’excellent " Beyond The Matrix" durant lequel Simone invite la foule à sauter et qui deviendra bien vite un classique . 
En nonante minutes environ EPICA a clôturé de bien belle manière une soirée qui fut en tous points une jolie réussite.
Des affiches comme celles là à l’AB on en redemande !

Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER