Fête de la Musique à Guingamp , part one, , Place du Vally, le 17 juin 2023

Reports

About: 
Fête de la Musique à Guingamp , part one, , Place du Vally, le 17 juin 2023
Artist: 
x/y, Frites, The Light Side Band , Red Stones
Date: 
17/06/2023
Venue: 
Place du Vally
Place: 
Guingamp
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

Fête de la Musique à Guingamp , part one, Place du Vally, le 17 juin 2023

 

michel

Tu le sais, officiellement,  la Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin, depuis des années, les aléas du calendrier  avancent ou retardent la date  initiale, souvent les organisateurs  optent pour un vendredi ou un samedi pour orchestrer leur  manifestation.

L' Association Rock à l'Ouest et la Mairie de Guingamp et quelques sponsors, ont choisi le samedi 17 juin pour fêter Apollon, dieu  de la lumière, de l'harmonie et de la musique.

La  cité des Côtes-D'Armor, qui risque de perdre sa maternité, fête l'événement en plusieurs endroits: à la place du Vally, au Jardin Public , place de la République et dans divers établissements locaux.

T'avais pointé  la Place Du Vally où  Rock à l'Ouest programmait onze groupes, répartis sur deux scènes.

Début des festivités prévu à 16h, horaire respecté, organisation impeccable, son au top, du soleil, à boire, à manger, tout était réuni pour passer un bon moment.

Un hic?

Bof, quantité et qualité ne riment pas forcément!

Plusieurs formations tâtent pour la  première fois de la scène, le baptême a  parfois été confus, voire brouillon.

Scène un: X/Y

Une initiative récente que ce quartet mixte, parité  totale, deux filles, deux garçons.

Pas de facebook, pas de clips, des covers et quelques compos.

Line-up probable: Nicolas Marvin à la  guitare et secondes voix, Nicolas Mousse à la batterie, la très  réservée et appliquée Sandrine à la  basse et,  probablement,  Anne Mo au chant. 

Une histoire de chromosomes compliquée ou un pendant breton à The xx, le choix du nom n'a pas été expliqué, X/Y  débute par  ' Cocaine' attribué à Eric Clapton, mais composé par JJ Cale.

Version honnête, bonne  voix,....satisfaisant, note l'examinateur.

On passe à Placebo chantant une marque de céréales, ' Special K', suivi par une de leur compo, un power pop qui dit ...there is  no good times... Guingamp  bat des mains. 

La chanteuse hasarde une pointe d'humour pour annoncer ' Creep' de Radiohead, t'accroches pas, conditionnement boursouflé!

'Is that you', du rock bluesy, passe mieux  mais ' Not an addict' de K's Choice  est dur à avaler

Une seconde compo, un midtempo,  se digère bien,  tout comme ' Santeria' de Sublime.

Leur compo 3, du funk, précède 'Heart is an animal' de Deap Vally, les gros riffs impressionnent, ce truc leur convient!

Par contre, s'attaquer   à ' Little Wing' de Jimi Hendrix et le transformer en middle of the road pop track  est un crime de lèse majesté .

Contrat rempli, applaudissements polis!

Sur le second plateau, il y a un barbu gris, chaussé de tongs permettant à ses orteils de bronzer, et fringué  d'un T-shirt lavande d'ici,  et d'un bermuda, fabriqué en Asie, il dispose d'une guitare et tripote une machine distillant des samples.

Le mec dit s'appeler Frites, on a cherché, en vain,  le ketchup, la mayo , le pot de sauce cocktail , il a plaqué quelques accords sur son jouet et a entamé  un chant poussif, destiné aux jeunes et aux moins jeunes.

Instantanément, t'as eu peur, et t'as revu Flip de Bourbriac , celui qui connait bien Fleury-Mérogis.

Il a poursuivi ce bricolage foireux   avec la suivante, ' Mais qu'est-ce qui s'est passé?

Comme il s'en prend à ' Jeanine', ( tu préfères celle de Johan Verminnen, elle sert à boire) , tu décides justement d'aller vider un godet en ville.

Il y a des gens qui partent à la  pêche, jouent aux boules, jardinent, tricotent, élèvent des chenilles, assistent à la messe tous les soirs, Frites, lui,  a eu la mauvaise idée de faire de la musique!  

Attablé à une terrasse près de la  fontaine La Plomée, tu prends le  temps de siroter une mousse avant de regagner le site où des gens connus, The Light Side Band, s'ébrouent sur la scène A.

Il y a cinq semaines tu les as  vus à Bonjour Minuit, lors d'une Session Live de Radio  Activ',  leur pop rock, allégé, avait séduit l'assistance ( cf article) .

Petit changement, ce soir, Thomas  Calegari est absent, Max, le chanteur attitré, combine vocaux et drumming.

Nicolas, Stéphane et Julien sont bien présents et, comme à Saint-Brieuc,  la machine  tourne sans accrocs, l'indie pop  soigné et finement brodé du groupe de Binic constitue un réel soulagement  après la prestation pénible du marchand de chips

Des titres comme ' Soldier of Love', ' Australia', 'Let it down' ou 'Mindspace'  séduisent  un public, relativement sage, et tu n'es pas étonné quand Claire souffle à sa copine, ils me font penser à  Coldplay!

Avant de prendre congé, Max annonce un prochain concert à La Glycine, où les nouveaux patrons ont décidé  de programmer deux concerts par semaine  cet été.

 

 

TLSB a légèrement dépassé le temps imparti, pas de panique, le second plateau se trouve à huit mètres,  Red Stones est déjà en place.

Ces cailloux vermillons ne roulent pas en Cadillac, mais plutôt en Trabant asthmatique,

Comme X/Y, le groupe est neuf sur le marché, il est tout aussi mixte: deux filles, deux gars:  Ju Stine, au chant/  Christelle Fouque Clari, à la basse/ Michel Clari, à la guitare, et Thierry   à la batterie. 

Répertoire: 100% covers.

Ils débutent par l'histoire de ' Dani California'  écrite par les Red Hot.

Gilbert s'approche, Gilbert constate: c'est mou!

Gilbert  voit juste!

Second délit, le 'Zombie' des Cranberries, on a mal pour Dolores O'Riordan!

Qui souhaite une version cha cha cha  avariée de  “Knockin' On Heaven's Door" ?

Pas le Bob!

Les Cranberries subissent une seconde attaque, ' When you're gone'.

Le chant est hésitant, les soli de guitare  téléphonés et mous, le jeu de batterie chancelant, seule la bassiste tire son épingle du jeu.

Il s'agit de leur première scène, ils ne peuvent que s'améliorer, il y a du boulot!

' Californication' ne donne pas envie de copuler, 'Back to black'  est catastrophique, pauvre Amy!

Un recul vers la buvette, de loin, c'est pas plus performant, 'Smells like teen spirit' et ' Sweet dreams' ressemblent davantage à un cauchemar.

Gilbert, c'est toi qui ronfles?

 

End of part one!