Festival Art Rock 2023, Vernis Rouge, au Village, Saint-Brieuc, le 26 mai 2023

Reports

About: 
Festival Art Rock 2023, Vernis Rouge, au Village, Saint-Brieuc, le 26 mai 2023
Artist: 
Vernis Rouge
Date: 
26/05/2023
Venue: 
Festival Art Rock - Le Village
Place: 
Saint-Brieuc
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

Festival Art Rock 2023, Vernis Rouge, au Village, Saint-Brieuc, le 26 mai 2023

michel

Art Rock, c'est aussi Les Musiciens du Métro au Village, un immense chapiteau dressé sur la Place de la Résistance, face à La Passerelle.

A 21:45, l'affiche annonce Vernis Rouge.

Vernis Rouge est le projet de  Manon Debs, une  artiste franco-libanaise ( née à Beyrouth) , finaliste de la première édition du tremplin Versailles Live  en 2021.

Elle se promène dans un  univers  pop à la française, assorti d'odeurs orientales.

Ils sont quatre sur scènes à fignoler un soundcheck qui s'avère laborieux et  énervant pour  un spectateur, passablement imbibé, qui exprime son mécontentement à haute voix.

Manon au chant et à la guitare baroque plate, Julien Boscher  à la basse, un percussionniste ( Antonio Giannotta)  aux bongos, cajon, derbuka et un violoncelliste  ( Victor Rességuier) qui manie aussi la guitare acoustique.

Les ennuis techniques ont différé l'heure du kick off, il est près de 22h lorsque l'équipe entame son récital.

' Avant que' s'entend sur le premier EP,  la chanson est mélodieuse, la voix fraîche, l'accompagnement sonore caressant, c'est sympa et léger comme une bulle de savon.

Un sample dance amorce ' Juste une fois'  , une seconde plage, tout aussi volatile, au texte galant te renvoyant des  flashes de Juliette Gréco.

Pour les fans de Jul voici son ' Pic et pic , Alcool et Drame', une version puzzle sentant le DIY , le  dilettantisme et le collage naïf.

On y insère quelques bribes de ' L'amour est la plage' avant de revenir  à l' am stram gram. am stram gram pour consommateurs d'eau-de-vie.

L'amour est un sujet de prédilection, voici 'Si l'amour est roi', une rengaine inoffensive  qui doit plaire aux fervents de marivaudage et de badinage.

Un effet larsen inopportun vient briser l'impression de délicatesse.

Victor abandonne le cello et empoigne une guitare sèche, les spectateurs sont invités à fredonner ' Parole, parole' avec le groupe.

Au fond, c'est vrai que son visage peut évoquer Dalida.

Aucune trace d' Alain Delon,  par contre!

' Femme nue' le titre phare de l'EP est lancé. 

Antonio sous les spotlights pour un solo de derbuka et reprise de la ritournelle.

 Du vernis, c'est bien joli , mais faut pas trop gratter, sinon les ongles vont accuser le coup.

Il est 22h25, si tu veux  voir alt  - J, il est l'heure de prendre congé deVernis Rouge qui a  livré une prestation en demi-teinte, passablement inaboutie.