GERARD LENORMAN au Vauxhall le 08.10.2016.

Reports

About: 
GERARD LENORMAN au Vauxhall le 08.10.2016.
Artist: 
GERARD LENORMAN
Date: 
08/10/2016
Venue: 
Vauxhall
Place: 
Vauxhall
Your Reporter on the Spot: 
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.

Petit flashback…
En 1970 , un an après Woodstock , nous sommes en plein Flower Power et en France à Paris, Gerard Lenorman succède à Julien Clerc dans le rôle principal de la version française de la comédie musicale Hair .
Il y triomphe jusqu’en avril 1971, date à laquelle il signe avec CBS et enregistre " Il ", son premier succès .
Sa voix légèrement voilée et ses talents d’auteur-compositeur-interprète ainsi que le succès de nombreux hits comme " Les Matins d’hiver" (1972), " Si tu ne me laisses pas tomber" ," Les Jours heureux" , " Le Petit Prince " , " La Fête des fleurs" (1973), " Quelque chose et moi" (1974), " La Ballade des gens heureux" (1975), " Michèle" , " Le Gentil dauphin triste" , " Voici les clés" ,
" L’Enfant des cathédrales" (1977), " Le Funambule" et " Si j'étais président " (1980) lui apporte le succès dans le monde de la variété française et le respect d’un public rock séduit par sa pop faussement naïve et son côté en marge très en vogue à l’époque.
Son album Nostalgies, sorti en 1978 lui vaut deux disques d’or et sa carrière s’internationalise, il remplit alors de très grandes salles avant de s’éclipser du devant de la scène et de devenir producteur, notamment des groupes Imagination et Indochine.
En 1995 il revient à la scène et ne la quittera plus avant de retrouver ces dernières années un gros label et une reconnaissance intergénérationelle à l’image d’un Michel Delpech ou d’un Daniel Guichard.
Ce soir c’est au Vauxhhall de Woluwe qu’il se produit avant une deuxième date au Capitole à Gand prévue le 20 décembre prochain.
Accompagné de trois musiciens, un pianiste, un guitariste et une cello, Gerard Lenorman installe dans la salle une ambiance feutrée et poétique dès les premiers titres et se montre un interprète émouvant à la voix toujours aussi efficace.
Son concert se déguste comme une Madeleine de Proust et nous replonge avec nostalgie à une époque où l’amour, le sexe , la musique et les paradis artificiels régulaient une jeunesse portée par l’espoir d’une société nouvelle.
Durant 120 minutes , et sur des mélodies et des arrangements somptueux, celui qui fut un temps surnommé " le petit prince de la pop française" va nous ravir et nous emmener sur sa planète magique.
Un voyage salutaire et hors du temps qui ne répond à aucun code, si ce n’est celui du coeur et des compos bien ciselées..
Une très belle soirée.

Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER.