Jane Doe au festival Lyncéus, plage de la Banche, Binic, le 24 juin 2023

Reports

About: 
Jane Doe au festival Lyncéus, plage de la Banche, Binic, le 24 juin 2023
Artist: 
Jane Doe
Date: 
24/06/2023
Venue: 
Plage de la Banche
Place: 
Binic
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)
 Jane Doe au festival Lyncéus, plage de la Banche, Binic, le 24 juin 2023
 
michel
 
Le Collectif Lyncéus ouvre la 9e édition de son festival de création et représentation théâtrales le samedi 24 juin sur la plage de la Banche, à Binic, au programme: un repas sur le sable ( cochon-frites ou falafels) , il te faudra t'insérer dans une file interminable qui remontait jusqu'au Super U, situé à 985 mètres, un concert gratuit et ensuite, pour fêter Jean le Baptiste ou le solstice d'été, au choix, le feu de la Saint-Jean!
 
Très vite t'as décidé d'abandonner l'idée de goûter au cochon grillé. Avec madame, on traverse la passerelle, on se commande un burger , on prend un verre à la terrasse du Chaland pour regagner la plage et assister à la prestation de Jane Doe.
 
Cette madame machin chose de Paris t'est inconnue, tu connaissais une Jane Doe belge qui monte sur scène avec les Black Bourgeoises, il existe une Jane Doe en Savoie, une autre dans l'Illinois, une Jane Døe, aka Jane Soundøe se peint la figure, quelques John Doe se promènent aux States, et une madame Tout-le-Monde, photographe, sévit en Provence!
Jane Doe est tricéphale, elle était quadricéphale, mais Camille ( Cosson) semble avoir abandonné les copines et le copain.
Ce soir, ce sont les soeurs jumelles De Andreis ( Anna, basse, chant et Sonia, guitare chant), des ex- Traffic Jam, et Arthur ( de Barochez) au luth, qui berceront le nombreux public avec leur folk euphonique.
Arthur se charge de l'intro, le luth, et ses sonorités arabo-andalouses, déjà enchante les estivants et les locaux, les soeurs le rejoignent , ' Black Parade' le titletrack d'un EP de 2019 vient conquérir nos pavillons.
Le cousin de l'oud est secondé par une acoustique subtile et par une basse bien présente, les voix, sylvestres, se marient à merveille, d'emblée un nom surgit des profondeurs de ta cavité crânienne, Moriarty, on peut ajouter quelques autres formations ayant accueilli la merveilleuse Rosemary Stanley, Birds on a Wire ou le Watia Zorey Band, légèrement plus exotique.
Le trio enchaîne sur ' Perdido', un titre chanté en espagnol, aussi beau que du Tish Hinojosa .
'Rootless folks' s'entend sur l'EP 'Midnight Spell' de 2017, Sonia aux lead vocals est vite secondée par sa soeur, les vocal harmonies flattent nos coeurs et nos oreilles, le luth caracole délicieusement, les déracinés sont affublés de voix célestes.
Tu verrais bien 'Ships Tempest -Tossed' au répertoire d'une Alela Diane et quand le trio reprend le traditionnel mexicain, la valse, ' La Llorona' , tu verses une larme en pensant à Lhasa de Sela.
Les voix, tantôt profondes, tantôt aériennes des soeurs De Andreis frisent la perfection.
Arthur attaque ' Numbered', les filles le rejoignent pour nous bercer de leur timbre solaire.
Sur ' The Joke' les deux voix se répondent, puis se rejoignent, un nouveau dégradé nous éblouit, la basse bourdonne et puis le luth digresse, en filigrane, tu entends les Bee Gees fredonner ' I started a joke', ... Oh If I'd only seen that the joke was on me... et tu verses une larme.
' Did they'... try to make you weep.. un folk à la Joan Baez nous renvoie vers les glorieuses sixties, il est suivi par un nouveau titre en espagnol, lumineux, ' Una Luz'.
Riche idée que de reprendre John Denver, "Take Me Home, Country Roads", au chant en accordéon.
Le vertueux 'Patience and time' précède la dernière tirade du set initial, Sonia, en solitaire, propose une première chanson en français, la berçeuse, ' Chanson son' ( titre à vérifier).
 
Pause, feu de bois et toujours une queue gigantesque au stand bouffe! 
 
Set deux.
Reprise avec ' Dos Gardenias', un hit pour Buena Vista Social Club suivi par ' The Shelter', un abri idéal pour fuir le tumulte d'un monde, devenu barjo.
Assoupi sous le chêne argenté ( The silver oak) , comme Jimmy, tu contemples le coin where the grass is green and the buffaloes roam.
Nouvelle séquence de chant en dégradé, avant une poussée en harmonies, décidément ce folk choral est des plus attachants!
Un second titre en français suit, ' La chanson du comptoir', avant le standard blues ' Saint James Infirmary', une version assez différente, haute en tenue, de celle de Bobby Bland ou de Joe Cocker, si t'es curieux on te propose d'écouter celle de Colette Magny, si t'es Belge, prends Roland Van Campenhout, si t'es du genre puriste, il te reste Louis Armstrong.
Avec ' Old sisters' on entre dans le domaine du gospel, bizarrement la basse d'Anna nous joue les accords de ' Et maintenant', de loin, Bécaud t'as fait un clin d'oeil!
Si tu as des wedding dreams, écoute ' Again & again', si tu as en tête le film 'The Broken Circle Breakdown', écoute leur superbe version de ' Wayfaring Stranger'.
Le vif ' Teatro' revient au vocable de Navarre et 'Into Dust', qui emprunte son titre à Mazzy Star, est du même registre poussiéreux que la chanson de la superbe Hope Sandoval.
Enfin ' Hush' qui succède à ' Into Dust' n'est ni une reprise de Billy Joe Royal, ni une rengaine collante de Herman's Hermits.
Pour terminer en beauté et faire chanter l'assistance, Jane Doe reprend ' You are my sunshine', le tube country composé en 1939, pour l'occasion le luth a pris des sonorités de banjo.
Ce concert méritoire demandait un bis, le trio a repris ses instruments pour proposer une seconde version de 'Ships Tempest- Tossed', destinée à Oscar Wilde.