Jazz ô Château - Delvon Lamarr Organ Trio - Château de Pommorio, Tréveneuc, le 28 avril 2023

Reports

About: 
Jazz ô Château - Delvon Lamarr Organ Trio - Château de Pommorio, Tréveneuc, le 28 avril 2023
Artist: 
Delvon Lamarr Organ Trio
Date: 
28/04/2023
Venue: 
Château de Pommorio
Place: 
Tréveneuc
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)
Jazz ô Château - Delvon Lamarr Organ Trio - Château de Pommorio, Tréveneuc, le 28 avril 2023
 
21:00 et des poussières, ouverture des portes, ruée vers les premiers rangs, courte présentation du groupe et longue liste de remerciements, et voilà la tête d'affiche du festival: Delvon Lamarr Organ Trio!
 
Delvon Lamarr, considéré comme l'héritier de Booker T et Jimmy Smith.
 
Le gars de Seattle, pour lequel il a fallu faire un voyage à Nantes et  lui trouver un Hammond B-3, a créé son trio en 2015, très vite il est considéré comme la nouvelle coqueluche groove/funk.
 
On lui connaît deux albums studio et deux live, plus quelques EP's, mais c'est Live qu'il déchire, toujours accompagné par des tueurs.
 
Pour la présente tournée, c'est leur premier concert ensemble, il a recruté le fabuleux guitariste d'Austin, Josh Perdue, non il n'a pas de chat, un gars qui a fait partie de plusieurs formations texanes, dont The Lost Counts, Golden Dawn Arkestra ( va voir les clips) , Chicken Strut ou Snizz & Friends, et le batteur Ehssan Karimi ( Seattle) , call him Ace, lui aussi très demandé ... Lotus Crush, Low Cut Connie, Ayron Jones, The Scene Aesthetic...
 
DLO3 ouvre avec ' Concussion' à entendre sur leur premier album.
Pas évident de bouger son cul assis sur un siège, au degré de confort minimaliste, mais ce truc suinte le groove de toutes ses pores.
Organ funk, on nous avait dit, mais que dire des interventions visqueuses à la guitare et du dirty drumming de Mister Karimi.
He aims to be a musician but for now is a drummer,  dit le chef  en parlant du brave Ace, avec un sourire en coin, car il ne manque pas d'humour Monsieur Lamarr, chez qui il n'y a rien à larguer!
 
Next one is a new tune, déclare le chef, comme on n'a affaire  ni  à un moteur diesel et encore moins à un jouet électrique, la machine tourne déjà à plein régime, Josh écrase la pédale wah wah tout en tirant des riffs meurtriers, l'Hammond enivre l'assistance et, à l'arrière, Ehssan bosse comme un forçat, insulté par un garde-chiourme, mal luné, car il vient d'apprendre que sa madame se tape  une aventure avec le laitier.
Les coulées de lave viennent chatouiller nos pieds, Josh mitraille sans répit, ce qui fait dire à une ombre que Jimi Hendrix n'est pas loin.
 
Intro plus coulée, presque du Santana, puis ça tourbillonne, car le ' Move on up' de Curtis Mayfield à la sauce Devon Lamarr, c'est pas de la purée pour nourrissons.
 
' Can't hide love' de Earth, Wind & Fire doit calmer quelque peu les esprits, mais ce midtempo velouté subit une cassure surprenante, Delvon nous la joue pointilliste, intègre des arabesques abstraites dans son jeu, puis se met à tonner comme lors de la  Seattle Superstorm, avant de reprendre sa broderie.
Oh, pas pour longtemps, une sérieuse bourrasque vient nous secouer, le vent est si violent qu'il arrache la foot pedal du batteur.
Un médecin est appelé à la rescousse, il faut meubler, Delvon improvise un laïus liturgique, dédié à tous les saints bretons,
 
Josh et Ehssam le rejoignent, la prière évolue en sensuel slow blues sans nom, call it 'blues in F' te dira Josh après le concert.
Un tube monumental pour suivre, ' The Horse' de Cliff Nobles.
Rien que pour ce morceau, tu iras  brûler un cierge à Saint Delvon, à Washington, s'il faut.
'Raymond brings the Greens' est extrait du premier album , Josh ne peut renier ses racines texanes et nous octroient quelques lignes de Western Swing pas idiotes, du coup, Delvon propulse quelques ' Yeahs' destinés à l'encourager davantage.
Tu dis, Fanny... Josh, c'est pas une cloche.
Alors là, t'as dû creuser profond....
La ballade 'Girly face'  est destinée à sa fille,  un morceau duveté, comme le jeu de Joe Sample avec les Crusaders.
Le funk, c'est?
James Brown!
Right, man, here is ' Ain't it funky'., qu 'il amorce par un surplace, comme au championnat du monde de vitesse sur piste , Daniel Morelon a ouvert de grands yeux!
Evidemment les choses sérieuses ne devaient pas tarder à suivre, et c'est sur un tempo infernal que le trio fonce vers l'arrivée.
C'est l'heure de la plage culinaire du set, attention à l'excès de cholestérol, 'Between the Mayo and the Mustard' .
Tréveneuc, you have to find the title of the last one, si vous n'en êtes pas capable vous êtes des ânes.
T'as mis le temps, mais t'as évité le bonnet , ' Careless whisper' de George Michael termine un set essentiel.
Debout, le public implore un rappel, Delvon,  aux organisateurs: Are we allowed to play one more?
Bête question!
Deux anecdotes, mon chien se nomme Booker, va-t-en savoir pourquoi , et le surnom de mon épouse, aussi mon agent, est 'Shortcake'  c'est aussi le nom de cette ultime plage.
 
 
En rentrant chez toi, elle a noté ton sourire béat et questionné, c'était bien?
T'as répondu : hé, hé, mais Zorro n'est pas arrivé!