Lalalar à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 28 mars 2023

Reports

About: 
Lalalar à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 28 mars 2023
Artist: 
Lalalar
Date: 
28/03/2023
Venue: 
Bonjour Minuit • musiques actuelles à Saint-Brieuc
Place: 
Saint-Brieuc
Your Reporter on the Spot: 
Michel Preumont ( texte & photos)

 Lalalar à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 28 mars 2023

 

michel

Message de Bonjour Minuit: suite aux réjouissances parisiennes  le concert de Lalalar  sera retardé d'1/2 heure, les portes s'ouvriront à 21h.

Un court moment de panique car la semaine dernière  on avait subi ceci: suite au mouvement de grève dans les transports, l'artiste Izo FitzRoy ne peut pas se rendre à Saint-Brieuc. Le concert du jeudi 23 mars 2023 est annulé!

Le trio d'Istanbul a bien trouvé le chemin de Saint-Brieuc, le public, aussi et donc, à 21:30', c'est un club bien garni qui accueille  ceux que la presse a baptisé "les  nouveaux rebelles du rock turc": Lalalar.

Un groupe qui naît en 2018, mais dont les membres ont de la bouteille, Ali Güçlü Simsek, le très charismatique chanteur, danseur, bassiste pour avoir fait partie de Bubituzak, une formation  rock ayant accompagné la chanteuse Gaye Su Akyol , considérée comme une star au pays dont le drapeau rouge est décoré d'une lune décroissante et d' une étoile blanche. 

 Kaan Düzarat , l'aigle des machines, est sur le front musical depuis 1998,  en tant que DJ ayant tourné de New - York à Munich, ou en tant que membre du free-improvisation electronic-jazz band Analog Kültür Experiment.

Et, enfin, le costaud  Barlas Tan Özemek ( guitare) a joué, e a,  avec Konstukt, Marika,  Marshall Allen ou Vibrations of the Day, il a également accompagné des pointures jazz telles que Peter Brotzmann, Joe McPhee, Michael Zerrang ou William Parker.

Le trio a sorti un album à ce jour, '  Bi Cinette Bakar' en 2022, un disque sur lequel metal, folklore anatolien, techno, noise, indus, cohabitent sans créer d'incidents, un peu  comme du temps de Mitterrand et Chirac.

Kaan est le premier à apparaître, alors qu'une  bande-son cinématographique annonce le début de la razzia turque, il lance de premiers beats stambouliotes  frénétiques, Barlas, le plus musclé de la bande, le rejoint et place quelques riffs précis, enfin, Ali Güçlü Simsek, le chouchou des demoiselles, se manifeste.

Après l'intro en mode Tarantino, Lalalar entame l'hypnotique 'Mecnun'dan Beter Haldeyim ' mixant psychédélisme, beats sournois et chant oriental décoré d'un refrain enivrant.

Le propos semble être inspiré par l'histoire d'amour de Majnoun et Leïla, l'équivalent de Roméo et Juliette en mode arabo-musulman.

De sérieux effets de reverb sur la guitare  et le chant lancinant en croon arabe ont déjà ébloui l'assistance, quelques filles ondulent et se déhanchent à la manière de Samia Gamal.... c'est bien parti.

' Yamyam' , s'il invite à la danse, est construit comme une mélopée anatolienne transformée en bouillon effervescent .

Tu n'avais plus autant vibrer aux sons de la musique ottomane depuis le concert fantastique de Baba Zula à Bruxelles en 2017.

Mêmes ingrédients traditionnels, Istanbul psychedelia, rock, electro et  éléments shamaniques.

Tandis que les stroboscopes nous aveuglent, ,  ' Abla Deme Lazım Olur' est lancé, Ali  ramasse une basse , tout en virevoltant  comme un ballerino de chez Béjart débordant d'énergie primale.

Riffs furieux, basse qui pompe, drumbeats sauvages et délirants, c'est absolument irrésistible!

D'ailleurs dans la salle il n'y a pas   une âme à s'insurger, Bonjour Minuit  est fasciné!

On continue avec le morceau ouvrant l'album, 'Isyanlar'  qui décrit les émeutes de l'autre côté du Bosphore, car on manifeste aussi en Turquie et depuis longtemps!

Barlas nous assène un solo de guitare digne de Frank Zappa, tandis que Saint-Brieuc frappe des mains, un petit coup de gnôle pour Ali, et délire dans la salle.

Pour les fans d'arts martiaux, voici ' Ninja Partisi', Ali et  Bruce Lee, même combat!

Après une chorégraphie finale  style Le lac des Cygnes , le tribal et tourbillonnant   'Hiç Mutlu Olmam Daha İyi' est envoyé dans nos gencives.

Lalalar offre les mêmes implications politiques et sociales que Laibach, le groupe slovène mené par l'énigmatique Milan Fras.

Let's go back to our roots, annonce Ali, le groupe propose le profond  'Gönül Dağı', une cover du chanteur Neşet Ertaş, known as halk ozanı, le barde folk.

'Hata Benim Göbek Adım' est tout aussi ensorcelant et te conduit sans faillir dans un état de transe sans avoir recours à l'hypnothérapie.

We dedicate 'Kötüye Bişey Olmaz' to the bad guys in Turkey, you know there have been black clouds over our country for more than 20 years now.

Ali mime un combat de boxe, son adversaire est invisible, mais c'est plus impressionnant que de voir un gamin s'adonner à une séance d' air guitar. 

Kaan nous envoie des bruitages électroniques inquiétants, Ali halète pire qu'une chèvre amenée de force à l'abattoir, ce morceau furieux agit sur nos nerfs, il rend dingue.

Second retour aux sources, '  Lambaya püf de' est une chanson folklorique  qui reflète la culture traditionnelle d'Anatolie. Elle narre l'histoire d'une jeune fille qui tente de protéger sa relation amoureuse  en utilisant son voile comme outil de dissimulation.

En fermant les yeux t'as cru voir une meute de derviches tourneurs décoller du sol.

Une basse funky introduit 'Simülasyon Terk', le morceau, quasi instrumental,  le plus juteux du set, tchik tchik fait  la pédale wah wah, le groove suinte de partout, George Clinton a applaudi à tout rompre et  ta voisine, sous emprise ,  scande simülasyon terk avec Ali.

Braves gens, on arrive au terme du voyage, voici 'Yalnız Ölü Balıklar Akıntıyı Takip Eder ', le texte récité est porté par une guitare rugissante et un fond électro hallucinant.

Ali, bien allumé, tournoie pire qu'une toupie  détraquée puis se tire, direction les coulisses, laissant ses comparses achever la tirade.

Un des concerts les plus hot de ce mois de mars agité ne pouvait s'achever sans un rappel.

Lalalar revient donc pour lâcher la valse ' Bi Cinnete Bakar' et une seconde version, toujours aussi obsédante, de 'Hata Benim Göbek Adım'.

 

Pour les historiens,  le sultan Mehmed II Fatih est considéré comme le Conquérant Turc, pas pour nous, Lalalar a conquis tout Saint-Brieuc, sans prendre les armes!