MICHEL POLNAREFF à Forest National le 18.11.2016.

Reports

About: 
MICHEL POLNAREFF à Forest National le 18.11.2016.
Artist: 
MICHEL POLNAREFF
Date: 
18/11/2016
Venue: 
Forest National
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Texte et Photos : JP Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.

Michel Polnareff est un artiste majeur. 
Majeur et atypique.
Ca fait 26 ans qu’il nous promet un nouvel album et toujours rien de concret à se mettre sous la dent si ce n’est un nouveau retour sur scène neuf ans après son fameux come-back de 2007.
Le show qu’il nous avait présenté alors était somptueux autant musicalement que visuellement et j’en garde un énorme souvenir.
Mais avec Polnareff on s’attend toujours à plus, à mieux, à être surpris, toujours et encore.
Sur ce plan là le concert de ce soir à Forest m’a un peu laissé sur ma faim, peut être attendais-je trop de ce Tour 2016, magnifique bien sûr mais moins bluffant que son prédécesseur. 
Michel semble un peu fatigué et enrhumé, pas toujours très en voix sur certains titres ( Goodbye Marilou, magnifique mais on le sent une peu peiner à attraper certaines notes aiguës) et absolument irrésistible sur d’autres ( « L’homme qui pleurait des larmes de verre » , « Qui a tué grand maman » , « Holidays », "Ame Câline", etc..) Entouré de musiciens d’exceptions ( on regrette néanmoins l’absence de Virgil Donati aux drums) comme Brad Cole aux claviers et Tony MacAlpine à la guitare entre autres, Michel plaisante , incite le public trop calme à son goût à se lever et provoque ses détracteurs : 
« Ceux qui disent que je ne sais plus monter et que je suis fini..voilà la réponse ! » Et il nous sert une version bluffante de « Sous Quelle Etoile suis-je Né ? ».
Mais c’est lorsque ses doigt talentueux parcourent son piano qu’on frémit le plus. Michel Polnareff est un sublime pianiste, il le sait et il en joue pour notre plus grand plaisir.
« Lettre à France » suspend le temps qui passe dans une version magistrale. 
Et pour le reste du set on n'a droit qu'à des tubes qui s’enchaînent et qui nous rappellent la carrière formidable de ce grand Monsieur de la chanson française et du rock.
Un seul titre plus récent, « L’Homme en Rouge » un peu perdu dans cette tonne de titres intemporels.
En fin de concert Michel viendra saluer la foule avec son fils Louka, sa fierté, et nous emmènera tous au Paradis dans une version chantée à l'unisson par son public.
Un très beau concert.
Il ne nous reste plus maintenant qu’à attendre patiemment le prochain album qui « sortira un jour » …comme l’a déclaré avec humour l’artiste lors d’une récente émission à la RTBF.

PS : Nous apprenons avec tristesse que ce samedi 3 décembre 2016 Michel Polnareff a été hospitalisé d’urgence à l'Hôpital américain de Neuilly dans le cadre d'un syndrome infectieux traité depuis une semaine 
D’apres son attaché de presse il souffrirait d’un embolie pulmonaire bilatérale et son pronostic vital serait engagé.
Toutes mes pensées vont à Michel Polnareff et sa famille, on croise les doigts pour qu’il se sorte de ce mauvais pas et nous revienne bien vite.
Courage l'Amiral, les moussaillons rament avec toi...

Texte et Photos : JP Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.

Setlist:
Je suis un homme
La Poupée qui fait non
L'amour avec toi
Sous quelle étoile suis-je né ?
Ophélie flagrant des lits
Tam tam (l'homme préhisto)
L'Homme qui pleurait des larmes de verre
Qui a tué Grand'Maman
Lettre à France
Impro "Wohohowoho"
Love Me, Please Love Me
Boogie Woogie
L'Homme en rouge
I Love You Because
Le Bal des Laze
Interlude - "Guitar Hero"
La Mouche
Holidays
Où est la Tosca ?
Je t'aime
Dans la rue
Y'a qu'un cheveu
Goodbye Marylou
Kâma-Sutrâ
Âme câline
Tout, tout pour ma chérie
On ira tous au paradis