ONE NIGHT OF QUEEN au Cirque Royal le 10.01.2017.

Reports

About: 
ONE NIGHT OF QUEEN au Cirque Royal le 10.01.2017.
Artist: 
ONE NIGHT OF QUEEN
Date: 
10/01/2017
Venue: 
Cirque Royal
Place: 
Bruxelles
Your Reporter on the Spot: 
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER

Les tribute bands ont le vent en poupe.
Après le passage dans cette même salle de The Musical Box il y a quelques semaines qui nous proposait de revivre le Black Show US de Genesis en 1973, place ce soir à One Night Of Queen qui nous gratifie de sa visite quasi annuelle.
On peut s’interroger à raison sur la légitimité de ce genre de de groupes, mais je crois que comme la musique classique et le jazz le rock est e train de se classifier au fil du temps et que certains répertoires prennent le pas sur leurs créateurs . 
Personne ne s’offusque d’entendre la cinquième de Beethoven interprétée par de multiples orchestres de par le monde ou de voir fleurir en jazz divers hommage à la musique de Miles Davis ou de John Coltrane pourquoi en serait autrement pour le rock ? 
Alors bien sûr il nous reste les disques, le terreau de l’oeuvre à écouter à volonté au gré de nos envies, mais le peuple veut aussi de l’action, du live et de la sueur et surtout se retrouver entre fans pour s’éclater au son de titres qui ont bercé la jeunesse des plus anciens et font rêver les plus jeunes. 
Voilà pourquoi A Night of Queen attire les foules en proposant la setlist idéale de Queen, celle qui nous renvoie à nos souvenirs les plus fous. 
Capable d’interpréter avec brio et à la note près tous les hits du prestigieux band britannique les musiciens de The Works possèdent en Gary Mullen leur chanteur un atout indéniable. Sosie vocal et (presque) physique de Freddie Mercury , Gary évoque la rockstar avec une voix et une gestuelle maitrisée à 100%. Et après quelques mesures on se surprend à tomber dans ses filets. 
Bien sûr on n’oubliera jamais le band original et ses mega concerts irremplaçables mais quel bonheur de réentendre dans les versions qui ont fait leur renommée des titres comme « Bohemian Rhapsody » , « Love of my Life » , « Tie your Mother Down » , « We are the Champions » , « Stone Cold Crazy » , « Radio Gaga » , « Killer Queen » , « Bicycle Race » et bien d’autres. 
Et à voir les quelques 1500 visages qui s’illuminent et tout ses bras qui se tendent vers la scène on se dit que le moment vécu valait bien le déplacement. 
Chaque personnage est en place, le public s’imagine avoir le groupe original devant lui et se lâche et le band s’y croit, lui aussi. 
La grand messe peut commencer, encore et toujours et pour longtemps...
The show must go on !

Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK THE DARK FEATHER