PATTAYA MUSIC FESTIVAL 2024, le 30 mars 2024,

Reports

About: 
PATTAYA MUSIC FESTIVAL 2024, le 30 mars 2024,
Artist: 
MEYOU, PURPEECH, JOKE SO COOL et MUSKETEERS
Date: 
30/03/2024
Venue: 
plages de Pattaya et de Jomtien et parc public Lan Pho à Naklua.
Place: 
Pattaya - Thaïlande
Your Reporter on the Spot: 
Charles Eloy

 
PATTAYA MUSIC FESTIVAL 2024 EN THAILANDE
 
Charles Eloy
 
Le Pattaya Music Festival 2024 (Sound on the Sand) est connu comme une joyeuse célébration de la musique sur les plages de Pattaya Central, Jomtien (Pattaya Sud) et Koh Larn (Pattaya Nord). Chaque vendredi et samedi du mois de mars, nous avons vu défiler plusieurs groupes populaires thaïlandais Le KPOP coréen a fait une percée mondiale. Les Thaïlandais ont un genre musical appelé Tpop qui s’inspire de la pop occidentale (rock, disco, funk, pop, rap, dance) et domine le paysage de musique populaire en Thaïlande. C’est un immense bain de foule au Pattaya Music Festival avec plus de 200,000 participants durant le mois de mars. Une photo montre la densité de la foule lors d’un concert. Il est difficile de se frayer un chemin pour prendre les photos ou vidéos des groupes. La soirée du 30 mars clôture le festival sur la plage de Pattaya Central. L’ambiance est au zénith avec des températures en soirée voisinant les 30 degrés. Les groupes sur scène sont MEYOU, PURPEECH, JOKE SO COOL et MUSKETEERS avec de millions de vues sur Youtube. La série de concerts commence par MEYOU, un chanteur producteur qui a fait ses preuves dans plusieurs groupes régionaux. Il a fait partie d’un boys’ band à ses débuts. Il chante en anglais et en thaï. Les chansons, comme les Thaïlandais les aiment, sont mielleuses
 
.

 
Ensuite, suit le groupe PURPEECH composé de 5 membres, originaires de Chiang Mai, une ville située au nord de la Thaïlande. Le groupe essaie une percée internationale en chantant également en japonais.Le style se rapproche du groupe précédent, complété d’éléments d’indie pop.  Mais cela représente bien l’esprit thaïlandais. En Europe, nous avons également des stars régionaux. Ne demandez pas à un Thaïlandais qui sont Johnny Halliday R.I.P ou Will Tura? Changement de style avec Joke Gornporn Janjaroen, le chanteur du groupe « So cool » Le groupe est déjà présent sur scène depuis 2004 (3 guitares, batterie, synthé). C’est un groupe de pop-rock comme Bon Jovi avec plus de solos de guitare. Joke est sincère, et dit qu’il a commencé par parodier les groupes occidentaux connus. Il y a plus de contact entre les musiciens et le public.
 
Le Pattaya Music Festival 2024 se termine avec le groupe MUSKETEERS de trois membres, avec un son indie rock. Les musiciens se sont rencontrés au collège.  Il y a une vidéo avec 218M de vues sur Youtube. Cela donne un indice de la popularité de groupe ainsi que de la musique qui est bien ancrée dans la culture thaïlandaise. Un art de vivre super cool comparé à notre civilisation occidentale. Le soir, des familles se ressemblent sur la plage de Pattaya avec repas,fauteuils, tables, sans oublier les haut-parleurs et vive l’ambiance. La soirée au Pattaya Music Festival a été très agréable . Pour des oreilles occidentales, c’est de la bonne musique de variété qui a le mérite d’amuser le public.
PS; parfois, j'éteins mon rodi, car à 35 degrés, je ne suis pas habitué qu'il chauffe et prends des précautions